lundi 30 mars 2015

Mr Yéyé



Mr Yéyé gère une chaîne Youtube depuis 2012. Des reprises de titres allant de Skip the use à Indila, des mini covers délirantes (mention spéciale à la géniale Tuto Hépatite E, mais on en reparle plus tard dans l'article ^^), ses propres chansons dont  un album, Eclore, sorti fin 2014.

Mr Yéyé, c'est du rock, de la chanson française, de l'univers geek, une atmosphère positive, lumineuse, un joli message d'espoir que l'on retrouve au fil de ses créations (notamment la très touchante Quelqu'un de bien), des instrus vraiment chouettes... un artiste à suivre, et qui en plus s'améliore (on le constate par exemple en comparant les versions album et Youtube de ses chansons réenregistrées pour son album).

Dans cet article, le Nain et la Libellule vont d'abord vous présenter les chansons de Yéyé qu'ils ont particulièrement appréciées, puis on terminera sur quelques questions posées à Yéyé qui a eu la gentillesse adorable d'y répondre. Les Petits l'en remercient encore énormément !

Quelques (petites) chansons...

Quelqu'un de bien (version album) - La Libellule




Cette chanson est inspirée de l'expérience de Yéyé qui s'adresse en fait dans cette chanson à son harceleur au lycée, lui disant qu'il n'est "pas quelqu'un de bien". La toute première de Yéyé que j'ai écoutée. Et... wah. Magnifique, très beau, sur le thème difficile et pas si courant du harcèlement. Les paroles sont simples et percutantes, justes. Pendant toute la chanson, on sent un crescendo, une pression, une intensité, une rage qui monte, qui bouillonne. Yéyé finit en larmes à la fin, hurlant un déchirant 'comment peux tu te regarder dans la glace?' Bouleversant, vibrant, vivant. Juste magnifique.

"Tu m'as marché dessus presque réduit en cendre
Tourné en ridicule tu refusais d'entendre
Mes hurlements - stop, j't'en supplie arrête
Tes sentences qui résonnent dans ma tête..."

Ton heure viendra (version album) - La Libellule



La suite logique de quelqu'un de bien (et puis la suite tout court puisque c'est le titre qui suit "Quelqu'un de bien sur l'album^^). Dans cette chanson, Yéyé s'adresse cette fois à un jeune dans la même situation que lui il y a quelques années ("Je comprends tellement/Cette rage qui bout dans ton sang/Moi aussi j'ai hurlé/Regardez moi !"). Une jolie chanson, de belles paroles et toujours cet état d'esprit si fort, si touchant et beau, qui incite à sourire, à lever la tête. Parce que "ton heure viendra".

Des milliards de visages (version album) - La Libellule



Une mélodie entraînante et des percussions, des paroles qui parlent de la multitude et délivrent un message très lumineux ("Des milliards de visages/Qui sont aveugles à leurs chances/On est tous l'idéal de quelqu'un/Sans jamais en avoir conscience"). Les descriptions rapides de différents personnages survolés donnent une impression de foule, de multitude. Le tout donne une chanson vive, foisonnante, pleine d'espoir.

 (et puis mention spéciale aux premiers vers "Le blond croise le roux / Et le géant croise le nain", eheh)
(Parenthèse du nain : la partie de percussions est vraiment exceptionnelle.)

Reprise d'Andalouse de Kendji Girac (La Libellule)



(Oui vous avez bien lu.) Bon, habituellement je n'aime pas du tout Kendji Girac, je trouve ses chansons très stéréotypées, vides et attendues, mais j'avais envie de partager cette belle reprise, entraînante, rock, avec une instru incroyable et la jolie voix de Yéyé, ça devient finalement vraiment agréable à écouter :D
(Parenthèse du nain : la partie de basse est vraiment exceptionnelle.)

Mini-reprise Tuto Hépatite E (La Libellule)



Parce que c'est totalement délirant, parce que j'ai explosé de rire en le découvrant, parce que c'est génial. C'est ça qu'tu veux?


La Taverne - le nain




Ce morceau date des débuts de Mr Yéyé. Et ça se voit. On est quand même loin de la qualité des morceaux les plus récents. Le morceau se veut très sombre, très dur, mais Yéyé ne parvient pas à la musique la puissance qu'il lui faudrait. Et les paroles sont très maladroites.

Nan, j'plaisante ! C'est génial. Le riff de guitare déchire tout avec la puissance d'un métalleux plein de TESTOSTERONE, le clip est quand même vachement bien fait (même si un peu répétitif) et l'idée de base du texte est excellente (par contre, il est vrai que je les trouve un peu maladroites. Mais certaines tournures sont fantastiques). Le seul gros défaut vient des percussions, bien faibles.

L'ange déchu - le nain


Alors, autant parfois j'ai du mal avec la voix de Yéyé (pas assez originale à mon goût, tout simplement), autant celle de InThePanda (autre Youtuber de génie inconnu) vaut le détour. Et la voix de InThePanda + la musique de Yéyé... Bah voilà, c'est génial. Le thème a déjà été beaucoup chanté (foncez écouter Star minute, de Ridan, chanson très très juste sur le sujet) mais les paroles tiennent bien la route, malgré ce manque d'originalité.

Testostérone - le nain




Testostérone, l'évolution de La taverne (mais très second degré cette fois). Là, ça y est, Yéyé fait du gros rock avec une qualité irréprochable. Et les paroles sont vraiment à mourir de rire.

Dusty Men - le nain





Parce que oui, reprendre Andalouse, c'est drôle et ça en fait un excellent morceau, mais c'est pas facile (je suppose) et surtout la chanson initiale est vraiment, vraiment mauvaise. Yéyé n'a pas pour ambition de reprendre tous les mauvais artistes du moment (quoique, une version rock-électro de Bella de Gims...). Du coup, la majorité de ses autres reprises témoignent d'un certain bon goût. Muse, Gorillaz, White Stripes (devinez un peu laquelle, tiens), Danakil, Saule feat. Charlie Winston, La Ruda (vive la chanson française !), Babylon Circus (oh ! Encore !), U2, Linkin park, un certain Stromae, les Pink Floyd...



La conclusion du nain...


Concluons un peu. J'aime les conclusions.

Mr Yéyé est pour moi un musicien de génie, mais qui ne se renouvelle pas assez. (On trouve dans la grande majorité de ses compositions la même organisation (une introduction rock, des couplets calmes, et un refrain lourd avec plein de synthés), et le tout ressemblant beaucoup trop à du Shaka Ponk. Alors certes c'est du bonheur à écouter, mais les meilleures sont pour moi les plus originales (comme L'ange déchu, Des milliards de visages ou beaucoup de ses reprises). Après, la plupart des musiques sont avant tout là pour appuyer le message délivré par les paroles, et elles le font bien.
Les paroles, d'ailleurs. Elles sont toutes perfectibles, c'est certain. Mais Yéyé s'inspire beaucoup de sa propre vie, et ça se ressent pleinement, parce que ses textes touchent directement l'auditeur. (Enfin, ses textes sérieux. Ne comptez pas être émus en écoutant Testostérone ou Monsieur le clown. Le plus probable est que vous soyez juste morts de rire.) Et de ce point de vue, il s'en sort très bien.

Et enfin, les clips. Parce que oui, Yéyé fait à peu près un clip par chanson, toujours avec peu de moyens, et ils sont toujours géniaux. Entre Testostérone (voir plus haut), l'incroyable Droit dans le mur, Je ne suis pas une erreur (avec Fujixguru, le psy de Mathieu Sommet dans l'épisode qui clôturait la précédente saison de SLG), Quelqu'un de bien, Run little maggot...

Donc voilà. Yéyé a encore du chemin à faire et a les atouts qu'il faut pour gagner en notoriété. Espérons qu'il y arrive, et qu'il sache se renouveler, aussi.


 Quelques (petites) questions...

1 - Si tu devais te présenter toi et ta musique en quelques mots...

Eh bien je suis Yéyé, créateur du projet Mr Yéyé. Le concept est simple : sortir toutes les deux ou trois semaines une nouvelle musique sur ma chaîne, tantôt une reprise réarrangée à ma sauce, tantôt une composition originale, dans un style principalement rock teinté de sonorités électroniques, et autres trucs bizarres comme le neo metal, le reggae, la musique orientale, etc... Et je chante en français, aussi, parce que mon accent anglais est nul ah ah

2 -  Pourquoi ce nom?

Parce que Yéyé c'est comme ça qu'on m'appelle depuis toujours, et "Mr" parce que ça donne un petit côté serious bisness un peu cheap qui justement donne du second degré au projet, et... voilà, c'est un nom qui m'amuse :)

3 - Qu'est ce qui t'inspire pour tes chansons?

Ce que je vis, ce que je vois, ce qui m'entoure. Ce que j'écoute aussi, parfois un mot ou une phrase d'un groupe que j'écoute va m'inspirer une chanson entière. Tout est bon, tant que j'ai des mots qui me viennent j'écris. Mais globalement j'essaye toujours de transmettre quelque chose de positif, même dans mes chansons les plus sombres. Ça me semble important, et c'est un peu au centre de ma démarche en fait (c'était pas le cas au début mais ça l'est devenu progressivement).

4 -  Qu'est ce que tu écoutes comme musique? Quels artistes tu aimes?

Je tourne principalement autour du rock et du neo metal, mais je suis très curieux, du coup dans mon mp3 j'ai plein de choses très variées, tout est bon à prendre :) Mes groupes préférés sont Muse, Linkin Park, Shaka Ponk, Korn, principalement, mais dans d'autres styles j'aime aussi beaucoup Fauve, Dub Inc, Danakil, Skrillex, Savant, Puggy, In Flames, Bring me the horizon, Gorillaz, My Chemical Romance, et j'en oublie beaucoup :)

5 -  Quelque chose que tu rêves de réaliser dans ton travail?

J'en sais rien en fait, je veux juste être heureux, faire de la musique comme je l'entends, on verra la forme que ça prendra, je n'aime pas anticiper. J'ai le doux rêve complètement naïf de remplir Bercy un jour ah ah, mais à part ça je me laisse porter par ce qui m'arrive, et j'essaye de trouver mon bonheur dans chaque situation :) 




Bonne chance à toi, Mr Yéyé ! (Et aux clones aussi.)

 D'admiratifs Petits. 

(qui font aussi des rimes en i.) 

Puisse Muse éternellement veiller sur toi.

3 commentaires:

  1. Eh bien, géniallou tout merveillou, cet article ! Un très bon travail, une superbe découverte, et une interview des plus professionelles !

    Franchement, Yéyé, je n'aimais pas tellement. Mais j'ai écouté plus en profondeur (UN PEU TROP PROFOND SÛREM... Hum.) et il y a vraiment de bons gros éléments (COMME TA B... Roh ! Vilain Raphaël, j'ai trop appris de toi.) et certaines chansons sont vraiment superbes. Certaines me plaisent moins, je ne suis pas vraiment amatrice de ce genre de musique, mais franchement, c'est pas mal du tout.

    Félicitations les nainounets.

    Nébulle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche vraiment, oui là, vraiment vraiment, beaucoup, profondément. J'aime ça. :)

      Supprimer
  2. Et la reprise d'Andalouse envoie du lourd ! Franchement, il m'a limite fait aimé le morceau ^^

    RépondreSupprimer