samedi 28 mars 2015

Plaisirs livresques.

Tout ces petits plaisirs, savoureux, égarés, tout ces instants que l'on connaît bien et qui nous font fondre nous autres lecteurs. Tout ceux qu'on pense être tout seuls à partager, mais dont on sait très bien que NON, nous sommes des dizaines, des cinquantaines, des centaines, des milliers, des millions à aimer manger, écouter de la musique, appuyer la tête contre une vitre froide, ou caresser une licorne en lisant !


(Oui, comme ça.)

 Je présente cet article un peu particulier sous la forme d'un tag. L'idée vient de moi, donc je n'ai pas été taguée puisque je "crée" ce tag. *et là vous sentez la fierté malsaine* Le principe d'un tag, c'est que les personnes "taguées" devront répondre aux mêmes questions que le tagueur dans l'article. En l'occurrence, listez cinq plaisirs livresques, les mêmes que les miens si vous voulez, en expliquant pourquoi ils vous font fondre, et nominez à votre tour au moins un autre bloggeur :)

C'est parti donc !

1 -  Humer les pages d'un livre. (parce qu'humer ça sonne mieux que sniffer)

Incontournable, inévitable, et parce qu'on l'a tous fait (non?...). Et parce que les livres, en plus d'être fantastique, magnifique, magique, unique, ça sent fantastiquement, magnifiquement, magiquement et uniquement bon. Surtout les vieux livres, ceux qui sont un peu cornés, aux pages légèrement jaunies et à l'odeur inimitable.

2 - Lire en mangeant.

Oui, j'avoue, j'ai cette déplorable habitude de déplorable gourmande qui me fait prendre certainement au moins un kilo par mois. Et en plus, je ne mange pas n'importe quoi. Je suis incapable de manger autre chose en lisant que du chocolat. Vous savez, celui au lait avec des noisettes dedans. Et du thé noir parfumé.

3 - Choisir le prochain livre à lire dans une pile de livres qu'on a hâte de dévorer.

Choisir son voyage, choisir un rêve, choisir un inconnu, choisir un ailleurs, parcourir les résumés, repenser à une chronique qu'on a peut être lu un jour ou l'autre, une dédicace, une émission, un salon, une vidéo, une photo où l'auteure semblait gentil, drôle, touchant, rêveur, on pense à un ami ou un autre qui a adoré/détesté/idolâtré/pleuré/de rire. Et on choisit,et on se laisse emporter par la douceur ensorcelante, inévitable, naturelle des mots.

4 - Offrir/prêter à une personne qu'on adore un livre qu'on adore.

Et c'est encore plus beau quand la personne revient le jour d'après en te remerciant parce qu'elle a adoré, elle aussi. Et quand cette personne plus populaire que toi en parle à tout ton collège, et qu'un grand nombre de personnes finissent par lire le livre en question, et plus ou moins l'adorer. (Oui ça m'est arrivé. Oui mon exemplaire de Nos étoiles contraires a été prêté de nombreuses fois. Oui c'était magique. Les mots tissent des liens, et même si une lecture est solitaire sur l'instant, elle est tout sauf solitaire, parce que finalement elle nous connecte au monde, aux autres, intensément, et je crois que si j'adore Nos étoiles contraires -même si je m'en suis un peu lassée à force de le voir cité absolument partooout- c'est parce qu'énormément de personnes très différentes peuvent l'adorer tant il est bouleversant )
 

5 - Lire quand il pleut dehors, qu'il n'y a plus de chauffage dans la maison et qu'on est un peu malade.

(Je précise que c'est encore mieux avec du chocolat au lait et un thé.)



Et je nomine...

 Trois P'tit Points, du blog La marmite du Leprechaun

Goutte, du blog Rivière de mots

Théo, du blog Le Cinéma des livres

Tic Tac Toe, du blog Imaginaire

Vavi, du blog Vavi Bouquine

Xyloforce, du Xyloblog (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui :3)

Tom, du blog La voix du livre

Safran, du blog Coffee and Books

Lucille, du blog La ronde des livres

Iris, du blog Voyage dans mes nuages

Lebonbonaucassis, des blogs Jeblo et De la plume à la lune

Sa Chan, du blog Jeblo

Les ailes d'ange, du blog Les ailes d'un ange artiste

...et comme je suis sur ce blog avec un autre (petit) compagnon, je nomine également mon Nain de compagnie !

N'hésitez pas à y répondre si vous en avez envie :)

Affectueusement, fondeusement,
Une Libellule livresque.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouii, exactement :D les plaisirs livresques sont infinis.

      Supprimer
  2. Ohw ! Quelle idée merveilleuse ! Félicitatiounottés, la Lucilounette !
    Humer les pages d'un livre reste pour moi le meilleur. (D'ailleurs, anecdote au passage, en Art, on travaille sur la BD. J'avais ammené une BD de Mamette, et, prise d'une subite envie, je me mets à humer longuement les pages. Pile au moment ou la prof se tait. 25 regards en mode "WTF ?!"
    (Et n'empêche, les BDs Mamette sentent vraiment vraiment trop bon.)

    Comme Matis, lire des histoires aux n'enfants est vraiment un plaisir.
    Pour ma part, je rajouterais également conseiller un livre à un ami inculte (Timothée de Fombelle, quand même, c'est inratable !) et me sentir un peu grande et merveilleuse (oui oui). Lire la fin du livre avant le début. Franchement, je fais toujours ça, et c'est juste génial ! Je savoure mille fois plus la lecture.
    Lire dehors, également, avec une petite brise et le soleil qui caresse la peau, c'est juste le summum de la pleinitude (et si, en plus, ton chat vient faire des ronrons à ce moment là... !) (avec un verre de grenadine ou jus d'orange, en plus ... Woh, là je fonds.)

    Voilà pour ma part, bien que je partage à 100% ceux de la Louchile (chocolat plus livre, ce devrait être une institution. Genre, t'achètes ton livre, et tu as une plaquette de choucoulat aux noisettes... Mmhmhhh.)

    Nébonbon. Néchocobon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nébolochon, roblochon, polochon,

      Waw, c'est merveilleux tout ça ! Lire dehors, oui... mieux, lire dans un tout petit camping perdu au milieu de rien, lire la nuit, l'été, dehors, quand cette nuit est suffisamment chaleureuse pour qu'elle nous enveloppe tel un cocon, avec une lampe frontale (et sans moustiques, évidemment). La plénitude.
      Aha c'est vrai, ce petit sentiment de fierté qui t'envahit lorsque tu parles de tes coups de coeurs à quelqu'un qui ne les connaît pas est également agréable ! Enfin moi j'ai tendance à en parler tout le temps quand j'adore quelque chose, ce qui finit par pas mal saouler mes amis gentils. Je suis une incorrigible droguée aux livres. Et à la mousique, et au cinéma. Et je m'assume, en plus. Hors de question de finir en désintox', nan mais.

      Délicieusement, sensuellement (les livres peuvent être sensuels, oui oui),

      Lichi Louchile.

      Supprimer
  3. Waaaaaaaaaaaaaaa *_*
    Humer les pages d'un livres...
    Rah, il m'est arrivé la même chose qu'à toi Nébula sauf que je suis tout au fond de la classe et que du coup, tout le monde c'est retourné et que je le faisais en même temps qu'un ami xD. La prof pleurait de rire.
    Mais je préfère humer les livres neufs.

    RépondreSupprimer