jeudi 26 mars 2015

Les petits vivent leurs vies #1 Salon du livre de Paris : compte rendu !













Des étoiles dans les yeux, un coeur qui bat la chamade, des yeux et des jambes douloureuses. Beaucoup d'émotion, de passion, de ferveur qui bouillonne en un week-end. Le salon du livre de Paris, c'est passé, et c'était incroyable. Sans exagérer. Voici un petit compte rendu qui vous donnera, je l'espère, envie de vous y rendre, parce que vous ne le regretterez pas.

Pour la première fois depuis que j'ai découvert Montreuil petite (à 8 ans uiuiui, une maman bibliothécaire ça rigoule pas ^^), j'ai eu l'occasion de passer un week-end entier sur un salon,  grâce à mes grands-parents qui y tenaient un stand et qui ont eu la gentillesse de m'y accompagner, encore un grand merci à eux ♥ Le samedi matin, vers 8 heures je prenais donc le RER pour le salon du livre de Paris avec un programme déjà bien chargé que j'ai la certitude de ne pas pouvoir faire en entier, beaucoup d'impatience, un coeur qui bat très fort et un sac assez chargé par mes bouquins/posters/marques pages/licornes en macramé à faire dédicacer.

(mon petit programme modeste et raisonnable)

SAMEDI

Dédicaces
 
11:00 - 13:00 : Fanny Joly STAND L63 
 
11 h – 13 h : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD STAND L63

11 h – 13 h 30 : Cat Clarke G68
 
11:30 - 13:30 Myra ELJUNDIR G68
 
11:30 - 13:30 Carina ROZENFELD G68

13h00 - 14h30 : Amélie Nothomb K67  
 
14:00 - 16:00 Marie DESPLECHIN L67
 
14:00 - 17:00 Sophie AUDOUIN MAMIKONIANL40
 
14h00 – 18h00 :Nob (Dad) H29 

16:00 - 18:30 Pascal RUTER M59
 
17:00 - 19:00 Malika FERDJOUKH L67


Autres

Expo l'école des loisirs

DIMANCHE

 
Dédicaces

10 h 30 – 13 h 00 : Manon Fargetton M63
 
10:30 - 12:30 : JULIEN NEEL P26
 
10h00 - 12h30 ET 15h00 - 17h30 : Nob (Dad) H29
 
Timothée de Fombelle : 11h00 - 13h00 L63 
 
11:00 - 13:00 Pascal RUTER M59
 
11 h – 13 h 30 : Cat Clarke G68
 
11:30 - 13:30 Carina ROZENFELD G68
 
13:30 - 15:00 Jean-Claude MOURLEVAT L63

13:30 - 15:00 Anne-Laure BONDOUX L63

15 h /17 h : Olivier Adam

15 h/17 h : Danniel Pennac 
 
14:00 - 17:00 Anne PLICHOTA, Cendrine Wolf L40
 
17:00 - 19:00 Claude Ponti N92
 
Autres

Expo l'école des loisirs 

14:30 - 15:30 : Le phénomène Lou : rencontre avec Julien Neel (U16)

(je suis vraiment obligée de dire que je n'ai pas tout fait mais que c'était quand même absolument merveilleux? :33)

Le samedi, j'arrive donc un petit peu avant l'ouverture. Les stands sont silencieux, les professionnels s'affairent, l'ambiance est  tendue. Calme avant la déferlante, avant cette foule presque rassurante, avant cette atmosphère vive et chaleureuse, étrange calme qui n'en est pas tout à fait un.

Me promenant entre les stands quasi déserts, j'en profite pour acheter Kaleb de Myra Eljundir à la collection R, en prévision de la dédicace de cet après midi, et je gagne du coup un jouli sac collection R, merci madame de la caisse. ( Un roman que j'ai adoré d'ailleurs, dont j'aimerais bien faire une chronique si je trouve le temps, une atmosphère unique, sombre, fascinante, un personnage tout aussi unique sombre et fascinant, avec un principe super original qui rend la lecture encore plus agréable :3 ) Premier achat du salon, well done !

Puis, vers 10 h 30, je  rejoins le stand Gallimard où je dois retrouver mes amies JBnautes Inès, Marie et Zoé (câlinou à vous trois si vous passez par là ♥). Et comme la magie d'un salon est aussi dans les magnifiques et délicieux imprévus, je croise sur le stand Rageot Fabien Clavel, l'auteur d'un thriller passionnant que j'avais dévoré en une nuit l'année dernière, "Décollage immédiat". On discute un peu, il est vraiment gentil, accepte de répondre à mes quelques questions et me dédicace le deuxième tome de Décollage immédiat (dévoré lui aussi -décidément- le soir même, il est tout aussi passionnant, haletant et impossible à lâcher avec une héroïne rebelle super attachante! ) Si vous avez le temps, passez sur son blog et lisez un de ses thrillers, il se lisent facilement et sont chouettes :)

Puis, je fais la queue pour Christophe Mauri (qui me reconnaaaaît^^), croisé à Montreuil et Paris l'an dernier, qui discute un peu avec moi et me dédicace le troisième Matthieu Hidalf :3 très très chouette série encore une fois, magique, féérique, drôle... et tellement attachante ♥ 

Je croise dans cette queue Tom que j'avais rencontré à Montreuil l'an dernier, gentil bloggeur tenant le brillant blog "La voix du livre" que je ne peux que vous conseiller, une super apparence, des chroniques exceptionnelles et plein d'infos intéressantes sur les livres et le monde du livre :)

Après cette dédicace, je retrouve Marinès (oooouh le jeu de mooots), et Zoé, gros câlin ♥ (Petit exercice à vous les syndiqués, comptez le nombre de coeurs et de smileys lapins émerveillés dans cet article et établissez une relation de proportionnalité avec mon émerveillement et mon bonheur. Vous avez... cet article.) puis dédicace de Fanny Joly, très gentille, bavarde (et amusée par le nom du blog, "Marion pourrait y adhérer", ahah en effet :p longue vie aux petits!)

Ensuite, direction la queue pour Tatiana de Rosnay, dont le livre "Elle s'appelait Sarah" m'a bouleversée et émerveillée. Elle me le dédicace donc, et a la gentillesse (des gentils ces auteurs décidément :3) d'accepter de répondre à mes questions malgré le peu de temps et toutes les personnes qui attendaient après nous.

Puis collection R et dédicaces de Myra Eljundir et de Carina Rozenfeld que je suis très très heureuse de voir toutes les deux, ayant adoré leurs romans (j'ai déjà parlé de Kaleb, et la poésie, la délicatesse et la justesse de la Symphonie des abysses m'avait vraiment ensorcelée). Pour Carina Rozenfeld, c'est une deuxième dédicace qui orne le deuxième tome, l'ayant déjà fait dédicacer avant de l'avoir lu, à Montreuil il y a quelques mois.

Je retrouve ensuite Marie, Inès et Zoé dans la queue pour Amélie Nothomb, mais voyant qu'il reste encore une heure et assez affamée, je ne me sens pas trop de continuer et fait un gros câlin (un autre :3 -+ 1 lapin !-) d'au revoir à Inès et Marie qui quittent le salon, et retrouve mes grands parents sur leur stand pour manger.

Je passe au stand Dargaud pour une dédicace de Nob, l'auteur du très chouette Dad, une BD sympa, tendre et drôle sur un père qui élève seul ses quatres filles que je suis chaque semaine dans le journal Spirou. J'y retrouve Zoé avec laquelle je discute un peu avant qu'elle ne quitte le salon (câlinou ♥) La dédicace est vraiment belle, et puis c'est magique de voir les traits s'esquisser sur le papier, tisser, former des esquisses délicates et vives... moi qui dessine fort maladroitement, je suis émerveillée à chaque fois !

Puis je retrouve l'adorable Cassandra des blogs Jeblo et Les livresqueries du bonbon, que je suis très heureuse de retrouver ♥ je passe un peu à une rencontre de Booktubeurs mais ne m'attarde pas ne connaissant pas grand monde (mais j'ai quand même goûté les chouquettes, héhéhé !)

Ensuite, je me balade entre les stands sans réel but, je me laisse porter par mes pas quand je croise le joli stand Lumen et un roman Steampunk dont l'auteure anglophone est présente. La couverture est très belle et j'adore l'univers steampunk, je me laisse donc tenter et gagne du coup un beau poster dédicacé et un pins de cette fameuse couverture. Merci, madames des caisses !

Vers 18 heures, je me rend à l'école des loisirs pour une dédicace de Malika Ferdjoukh, je suis émue de rencontrer l'auteure des 4 soeurs pour lesquelles j'ai beaucoup de tendresse. Douce et très sympathique, c'est agréable et magique de discuter avec elle ♥

Je retourne finalement sur le stand de mes grands parents vers 18 heures, un peu sonnée et surtout émerveillée de cette journée onirique, pleine d'émotions, d'amûûûûûûr et d'une douce folie, et quitte le salon.

Le dimanche, le réveil est un peu plus difficile (en même temps quelle idée de commencer un thriller la veille du salon du livre, et on applaudit Luciiile!), mais j'ai une jolie motivation pour arriver avant un peu avant tout le monde sur le salon : une dédicace de Julien Neel à 10 heures 30 ! J'attends donc devant le stand Glénat avec mon ticket (le tout premier, huhu), mon album préféré de Lou (le cinquième :3) et mon émotion émerveillée. Après 45 minutes d'une attente fébrile, il arrive, c'est lui, c'est Julien Neel ! Etant première arrivée, je suis donc la première dans la file et ne fait pas la queue. Je me sens toute bizarre, un peu bouleversée, le rencontrer un jour faisait partie de mes rêves à réaliser... je suis tellement attachée à cette série de BD que je vous conseille, le petit monde de Lou est tout doux, poétique, attachant, joli et vraiment très agréable à suivre au fil des tomes. Lui est très gentil, simple, prend le temps de discuter avec moi et  de me demander ce que je veux voir sur ma dédicace (Lou et son chat, quelle question, j'adore Lou et j'adore les chats, alors le chat de Lou *o*)

Encore des étoiles dans les yeux, je retrouve le stand de Gallimard Jeunesse et Zoé dans la queue pour Timothée de Fombelle. C'est toujours fabuleux de voir cet auteur tellement gentil (nouveau challenge pour les syndiqués, établir une relation entre ma bizounoursitude post-salon et le nombre de fois que le mot gentil aura été répété dans cet article) à la plume ensorceleuse, magique, incroyable, rêveuse, céleste. Un des auteurs que j'admire le plus, j'ai absolument adoré chacun de ses livres, de Tobie Lolness au tout dernier Le livre de Perle qui est véritablement une pépite, lisez le ♥

Puis, en passant devant le stand Rageot je retrouve une auteure déjà croisée l'année dernière, rayonnante et adorable, Manon Fargetton, l'auteure de deux chouettes livres, "Le suivant sur la liste" et "Aussi libre qu'un rêve" (son premier roman). Je suis contente de la revoir et elle me fait une très belle dédicace brune, or et verte pour sa série fantastique June que je suis curieuse de lire :3

Je retrouve dans cette queue Vavi, une bloggeuse que je suis super heureuse de rencontrer ! On y discute un peu avant qu'elle ne s'en aille voguer vers d'autres horizons livresques.

Je retourne ensuite au stand Glénat pour retrouver une coupine du lycée (coucou Célia, si tu passes par là) et je me promène avec elle en électron libre de stands en stands dans la partie mangas du salon (croisés notamment, un panda géant en peluche et des gommes en forme de cacahuètes, véridique). Puis elle quitte le salon et je retrouve mon amie bloggeuse/JBnaute Féli (ou Trois P'tits Points ( ou Félipoupounetoutounettechouquettelapinettàcouettes)) pour un énorme CALIIIIIIIIIIN et les dédicaces d'Anne-Laure Bondoux et de JC Mourlevat.

Sauf que non parce que la Félipoupoune en question est en retard. Je me rend donc en l'attendant à la très jolie expo des 50 ans de l'école des loisirs, de magnifiques dessins, des albums sublimes. J'aime beaucoup les albums pour enfant, ils ont souvent beaucoup de poésie et de douceur qui m'émerveille... l'exposition des dessins originaux de ceux que je connais depuis mon enfance ou après (notamment Yvan Pommaux) me touche donc.

La Félipoupoune arrivée, direction la queue pour J-C Mourlevat qui me (re)dédicace mes deux tomes de la rivière à l'envers. Il a la gentillesse aussi d'accepter de répondre à mes questions (petite surprise pour vous à la fin de l'article, mais avant lisez le, nan mais oh !). Je suis heureuse de voir cet auteur dont j'avais adoré le bouleversant "Le combat d'hiver" et le glaçant "Terrienne".

Juste à côté, la dédicace d'Anne-Laure Bondoux avec laquelle je peux aussi discuter. C'est merveilleux, j'avais aussi adoré "Les larmes de l'assassin", un de mes livres préférés avec ceux de Timothée de Fombelle et "Le combat d'hiver" (décidément, cette journée est magique ♥). Je suis émue (et aussi impatiente de lire son nouveau roman que je voulais me procurer depuis loongtemps).

Mes yeux s'égarent sur les livres que dédicace l'auteure à gauche d'Anne-Laure Bondoux ; il s'agit de Marilou Aznar, l'auteure de Lune Mauve, un roman qui m'intriguait (justement à cause de la chronique de la Félipoupoune). C'est l'occasion : je l'achète et me le fait dédicacer ! L'occasion de parler un peu avec la sympathique écrivaine (mot que je trouve moche d'ailleurs).

Ensuite, c'est parti pour une des dédicaces bouleversantes de la journée : Daniel Pennac ! Après avoir galéré pendant une demi-heure à trouver le bon stand, on se glisse comme on peut dans la...queue? L'attroupement plutôt. Une petite heure plus tard, on le voit, on lui parle, le grand et adorable et drôle Daniel Pennac. Wah wah wah. Il a comme une aura, quelque chose de beau, de pétillant, de vif. C'est un peu comme un rêve. J'en profite pour faire un petit cadeau à Vavi qui n'a pas pu rester, une mini dédicace sur la première feuille volante que je retrouve dans mes sacs (qui s'accumulent au bout d'une journée bien remplie). La discussion est assez cocasse d'ailleurs.
"-C'est pour une fille que je connais...
-Ah? Et comment elle s'appelle?
-Vavi.
-Vavi?
-Oui Vavi.
-Et qu'est ce qu'elle a de particulier Vavi?
-Elle... elle a un délire avec les lapins!"
J'ai fait rire Daniel Pennac. J'AI FAIT RIRE DANIEL PENNAC AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH je me calme. :')

Puis je retrouve Marie (câlin !) à Gallimard, pour une dédicace d'Olivier Adam, surprise : il n'y a personne ! Je discute donc un peu avec cet auteur dont les romans me touchent souvent. C'est merveilleux, une nouvelle fois, il est très gentil et intéressant.

Dans la queue pour la caisse de Gallimard, je rencontre Timothée de Fombelle avec lequel j'échange quelques mots émerveillés.

Après que Féli aie quitté le salon et un câlinou plein d'amooour, on retrouve les auteures d'Oksa Pollock que j'avais déjà vues à Montreuil l'année dernière (et qui me reconnaissent :3) et qui sont toujours aussi gentilles et drôles.

Après cette dédicace, je me rend compte que je suis absolument épuisée. Je quitte donc le salon vers 17 heures 30 après un câlin à Marie et Zoé et une étrange envie de pleurer tant ces deux jours ont été forts et riches. Je me sens émerveillée, intensément heureuse de vivre, de rêver, de lire et d'écrire toujours plus. ♥

Un moment fort, un moment beau, un moment simplement inoubliable. Et ce n'est pas la dernière fois même si c'est la première.

Peut être que j'en fait trop et que je suis trop fatiguée si j'ai envie de pleurer de joie dans le métro du retour?

Quelques (petites) questions à...

Les auteurs ont accepté de répondre à mes questions au salon, je les en remercie encore. Je n'ai pas pu interviewer tout les auteurs que j'ai vu, certains à cause de la queue qui restait derrière moi, parce que je ne voulais pas m'imposer, d'autres parce que je n'ai pas eu le temps tout simplement... Ces mini-interviews sont présentées ici sous formes de petites vidéo durant maximum trois minutes. Pardonnez le montage amateur, le son pas parfait... c'est la première fois que je fais quelque chose comme ça donc c'est forcément un peu bancal^^ N'hésitez pas à critiquer constructivement (je ne sais pas si ce mot existe) et à me donner des conseils !

Anne-Laure Bondoux





Anne Plichota et Cendrine Wolf




Olivier Adam



Myra Eljundir



                                              (oui je prononce Mira Ailejunedire. Lalala.)

Manon Fargetton



Malika Ferdjoukh

Fabien Clavel



Fanny Joly






Carina Rozenfeld







Et encore merci à ces auteurs d'avoir accepté d'y répondre ! ♥




Petit extrait de mes achats tout aussi modestes et raisonnables...



Dédicace de Julien Neel. *-*
(oui l'image n'est pas droite, oui je suis bête) 



Une Libellule émerveillée.

2 commentaires:

  1. Oh oui elles étaient bien les chouquettes !! :p

    Oh j'ai été trop contente de te retrouver ! Bon je suis désolée de pas avoir pu revenir le Dimanche !! Mais je vois que tu t'es vraiment bien amusée, alors ça plaisir !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaaah... Trop chouette... Trop de chance... Wouahwouahwouah... J'espère avoir la chance d'y aller... Un jour ;-)

    RépondreSupprimer