jeudi 5 mars 2015

Nouveautés musicales du moment, albums à venir, tout ça tout ça.

Parce que 2015 s'annonce une année riche en terme de musique, je me dois de faire d'avance un petit résumé de toutes les nouveautés qui mériteront que je m'y arrête.




The Offspring, groupe mythique de punk-rock américain (connus pour leurs tubes Self Esteem, The kids aren't alright, Pretty fly (for a white guy) et You're gonna go far kid), a sorti le 30 janvier un nouveau single, Coming for you. Peut-être un album de prévu pour la suite, donc. Pas d'autres informations n'ont filtrées à ce jour.



Après son album de 2012 qui a été salué par la critique mais a été, il me semble, un échec commercial par rapport aux précédents, Raphaël revient avec un nouveau single dont les paroles laissent un peu à désirer à mon goût (surtout quand on sait ce dont il a été capable par le passé), mais où la musique reste excellente. Raphaël a confirmé la nouvelle d'un album en 2015 (au printemps), ainsi qu'une tournée.




Apocalyptica, groupe de cello metal (métal au violoncelle), a sorti deux nouveaux singles ce début d'année, Cold blood et Shadowmaker. Cet album sera le premier des 7 précédents d'Apocalyptica à accueillir un chanteur permanent (Franky Perez, un artiste ayant travaillé avec System of a down).



Debout sur le zinc, qui est à ce jour mon groupe préféré, a annoncé un album cette année et en a commencé l'enregistrement. Pas d'autres infos.





Les légendaires Muse (eux c'est mon troisième groupe préféré) ont quant à eux prévu un album pour cet été. Là encore, pas de single pour l'instant. Ca fait bien peu d'infos. Bon, en tout cas, ce sera du rock comme à leurs débuts, et il y a le bassiste de System of a down (encore eux !) qui jouera avec eux sur certains morceaux.


Cet abruti de Blogger ne trouvant pas la vidéo que je veux sur Youtube, j'ai demandé à notre bien-aimé Roux Maître Xyloforce de la trouver autrement. Il a obéi, sous la menace.
(...bon, en vrai je lui ai pas demandé, c'est un acte de pure gentillesse de sa part. Mais j'ai pas envie de le reconnaître.)
Le nouveau clip de Boulevard des Airs a été dévoilé il y a quelques jours sur Youtube, et dépasse déjà les 100 000 vues. (C'est un joli score.) (Mais le groupe a fait mieux.) (Mais en même temps ils l'ont posté il y a vraiment pas longtemps.) (Bref.)
Chanson magnifique, clip original, tout ça tout ça. Cette chanson est une pépite.



Cali, chanteur que je connais depuis un bon paquet d'années (depuis 2006 ou 2007, je crois) a sorti deux nouveaux singles, lui aussi. Rien de bien nouveau de sa part, mais ça reste bon.




Sum 41, groupe de punk-rock américain (comme The Offspring !), légèrement orienté métal, a annoncé un album pour fin 2014. Comme la nouvelle est maintenue, il est envisageable qu'on l'ait cette année. Mais là, pas de single, pas d'infos, pas de certitude. Bon.



Tant qu'on y est, je vais en profiter pour faire un rapide tour des bons albums très récemment sortis, parce que justement il y en a beaucoup et qu'il ne faut pas les rater. (Mais plus rapidement qu'au début de l'article, parce que quand même, j'ai la flemme, hein.)


D'abord, mon quatrième artiste préféré (le classement est quand même assez précis, vous avez vu), Marilyn Manson, star du métal, a sorti The Pale Emperor, que les critiques considèrent dans l'ensemble comme son meilleur album depuis 2003 (meilleur donc que les trois autres qu'il y a eu depuis). Et moi aussi. (Ecoutez The devil beneath my feet, Killing Strangers ou surtout Cupid carries a gun, elles sont exceptionnelles. Et même si vous n'aimez pas le métal, d'ailleurs.)

Ensuite, Mademoiselle K a sorti Hungry dirty baby, un album en anglais. Une chronique sur elle viendra sûrement, passé samedi (cf agenda de mars à droite de l'écran).

Les biens connus Imagine Dragons ont sorti Smoke + Mirrors après en avoir dévoilé quatre singles (Golg, Shots, I bet my life et le déjà culte Warriors).

Le même jour que Smoke + Mirrors sortait Vieux Frères partie 2, de Fauve, duquel je retiendrais beaucoup Juillet 1998, Les hautes lumières et Sous les arcades, et très peu les autres.


Matthias Malzieu, de Dionysos, a sorti un album solo. (Mais je me demande si ce n'était pas plutôt fin 2014, et je préfèrerais n'évoquer que des albums sortis cette année. Mais bon, pas grave.)



Et bon, tout ça c'est déjà pas mal et ça vous fait plein de musique à écouter. Donc, écoutez tout, que j'ai pas fait ça pour rien.
(Plusieurs des albums à venir, et en particulier ceux de DSLZ, Mademoiselle K (avec une Chronique de concert à la clé) et de Muse (avec si tout va bien une Chronique sur TOUT TOUT TOUTE LA MUSIQUE DE MUSE PARCE QUE MUSE C'EST TROOOOP BIEN). (Et avec du sang et de la violence, parce que c'est trop bien aussi.) seront chroniqués. Ils le méritent, tous. Et j'envisage de faire de même avec l'album de Raphaël, et peut-être The Offspring, mais c'est même pas sûr qu'ils sortent un album, donc bon. J'attends de voir, donc.)



Le Nain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire