vendredi 20 février 2015

Quelques haïkus...

La Libellule écrit des haïkus, donc. Depuis un certain temps en fait ^^ la Libellule aime bien ce rythme un peu spécial, ce côté léger, éphèmère, aérien. C'est joli. Quelques haïkus et une jolie mélodie nébuleuse, mystérieuse, poétique qui les accompagne.


Un sourire éclot
Embrase ses pâles joues
Y échouent un baiser.

Saveur suave
Et honteuse euphorie
D'un troublant désir.

Sourire timide
Palpable, le décalage
D'un silence gêné.

Acidulées
Les lueurs de la fête
Un bonheur un peu vide.

Un coeur qui saigne
Attentives et muettes
Les ombres veillent.

Silence parfait
Surface que seule trouble
Les larmes qui s'égrènent.

Regard complice
Implicite promesse
Main dans la mienne.

Eclat d'instants
Le monde est suspendu
Au souffle d'un haïku.

Ocre des dunes
Sur ma joue frissonnante
Caresse du vent.


Si vous voulez, vous pouvez aussi vous inspirer de cette chanson pour écrire quelques haïkus :) postez le résultat dans les commentaires !

La Libellule.

7 commentaires:

  1. J'aime les haïkus !, même si je ne sais pas en écrire. Ceux-là sont très beaux et j'ai une préférence pour le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Boka (eheh, ça sonne bien, beaucoup Boka.) :)
      Oui, moi aussi j'aime beaucoup !

      Supprimer
  2. Jolis haïkus, et tout aussi jolie écrivaine.

    Bon, et sinon, vous demandez des critiques CONS-TRU-CTIVES, et bien en voilà une.

    Il y a une belle injustice sur ce blog.
    On ne peut qu'être grand ou petit ?
    Et les moyens ? Vont où, les moyens ?
    Bande de petits nuls. Roh.
    *Colère*

    Revoir !

    Mélancoliqueuh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moyens ? Bah, c'les mêmes ! Avec les méchants grands, toi.

      Supprimer
    2. Ah nan nan nan ! Eh oh ! Je te rapelle, le Nain, que je fais ta taille à quelques millimètres. Donc on arrête l'homophobisme et on s'accepte tous !
      (Et puis, être moyenne, c'est le bien. Nan mais oh.)

      Supprimer
    3. Tu es très moyenne alors. Moyenne en tout. :)

      Supprimer
  3. Je sais que je vais chipoter pour rien et juste donner l'impression d'étaler ma science mais en fait ce ne sont pas des haïkus, mais des Muki-Haïkus, vu que la plupart d'entre eux (pas tous) ne contiennent pas de Kigo (les mots qui se réfèrent à la nature ou aux saisons). Ça peut paraître être un simple détail, mais c'est quelque chose de très important dans la culture du haïku et si ce détail se perd, cette culture perdra un peu de son sens et de son passé.

    Bon et pis, je vais encore chipoter (enfin là non c'est pas vraiment chipoter mais bon), mais euh, en fait, un haïku c'est sensé être composé de 3 vers (ça c'est ok), faisant respectivement 5/7/5 syllabes (alors oui, il peut y avoir certaines transgression, mais seulement si on ne peut pas obtenir l'effet désiré sans la transgression, chose relativement fréquente en japonais littéraire (je suppose, sinon ça existerait pas) mais très peu en français).

    Mais en dehors de ça, sur le plan purement émotionnel, c'est assez beau ^.^

    RépondreSupprimer