mercredi 28 janvier 2015

Guinguette core, heavy tzigane (10 rue d'la Madeleine)

Toute première Chronique sur ce blog. Émotion, émotion.

Quelqu'un de normal parlerait, pour ouvrir un blog, d'une chanson récente, accessible, et tout et tout. Mais je ne suis pas quelqu'un de normal, et en plus, je suis petit.
Donc. Je vais vous parler non pas d'une chanson mais d'un groupe, non pas récent mais assez daté maintenant puisqu'ils n'ont été actifs qu'entre 2006 et 2009 (peut-être plus pour les concerts) et tout sauf accessible. Nyahahaha.
10rue d'la Madeleine, c'est le croisement entre deux genres éloignés, mais qui devaient se rencontrer un jour. C'était obligé. Ce groupe, donc, unit chanson française et métal. Or, j'adore la chanson française et j'adore le métal. Ce groupe a tout pour me combler.

Vidéo annonciatrice du deuxième album.



10 rue d'la Madeleine, c'est tout d'abord des idées. « Tu peut être sûr qu'en Île-de-France, la culture c'est l'indépendance, l'indépendance au mètre carré, du coffre fort qu'est la vraie fierté », disent-ils dans La France a ses loisirs. Beaucoup de chansons engagées, aux paroles justes et remarquablement bien écrites, avec des phrases assez mémorables. Le chanteur est désabusé et porte un regard assez navré sur le monde, qui va décidément très mal.

Mais ce qui est marquant chez 10 rue, c'est sa musique. Les (rares) connaisseurs font souvent l'amalgame avec des groupes comme les Ogres de Barback (pas mal), la Rue Ketanou (sympa) ou Debout sur le zinc (mes dieux), pour l'usage des instruments traditionnels français, genre l'accordéon, le violon, le hautbois. Des produits du terroir, dans la plus pure tradition du moyen-âge, de la peste et des bûchers. (VIVE LA FRANCE.) (Et ça sonne drôlement bien, mine de rien.)
Donc, ces quelques instruments ont généralement la première voix quand ils interviennent. Mais alors, le reste ? Le reste, c'est du METAAAAAAAAAAAAAAAL. Et du rock. Des guitares électriques à fond, de la batterie plus qu'énergique, une voix puissante...
Et comme tout bon groupe de métal, ce groupe possède une variété qui n'apparaît pas au premier abord. Par exemple, sur les choix des singles : le premier, Vive la commune, vise un public qui écoute de la chanson française comme celle mentionnée un peu plus haut (LODB, DSLZ, LRK). Du coup, ils ont eu un assez grand public, et les trois posts du clip atteignent en tout plus de 100 000 vues.
L'air de rien, le deuxième, clairement... Beh la musique, c'est Smells like teens spirits de Nirvana, mais avec une mélodie différente. (D'ailleurs, dans la vidéo de présentation de 10 rue située plus haut, on en entend le refrain de la fameuse chanson dans une autre version.) A côté de ça, on a aussi des chansons de heavy metal (A l'envers), une approche de métal encore plus brut (le début de Sur les murs), et puis une magnifique chanson de désespoir malheureux triste et bien écrit : Cette petite mort, une chanson magnifique qu'il ne faut surtout pas manquer. 

On peut encore citer l'excellent Comme Sonny cogne, le brutal Jamais le même, la précision hallucinante de l'intro de La classe américaine... 
Mais avant tout, 10 rue d'la Madeleine, c'est une œuvre à considérer dans son ensemble, pour les idées qu'elle véhicule et les innovations musicales qu'ils ont su incorporer à leur musique.

Enjoy !




Le Nain

7 commentaires:

  1. "tout sauf accessible" --> en effet, même si je ne connaissais absolument pas y'a 5 minutes, j'avoue ne pas vraiment accrocher parce que c'est du métal et que ben... le métal et moi...
    Enfin bon, faudrait que j'écoute plus de leurs chansons pour me faire un avis.
    (vive les commentaires constructifs et intelligents ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend quel genre de métal, je parie. On trouve de tout, dans le métal. ^^

      Supprimer
  2. Wow ! C'est à couper le souffle ! *__*
    Sinon dans le genre "mélange de deux styles" il y aussi le mix J-pop/métal du groupe Avenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux ! :)
      Vais écouter ça. ^^ (Par contre, je n'ai jamais trop aimé la J-pop, donc je ne garantis rien.)

      Supprimer
  3. J'aime bof le métal mais ce groupe est pas mal. l'article est suuuper bien écrit! :))
    sinon ce blog déchire sa maman, continuez les petits ^o^
    (faut être gentil avec la libellule le nain, elle est fragile cette PETITE NIAHAHAHA)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julieeeeette, grilléééééee :3 ♥
      (Roh, c'est pas poli de déchirer sa maman.)

      Supprimer
    2. (Ici la libellule, mais c'était devinable grâce aux pitits keurs kikoos.)

      Supprimer