dimanche 25 janvier 2015

"Pendant que moi j'te mettrai au poignet des bracelets de tissus qui deviendront des bracelets de fleurs, puis des rubans, puis des violons."

Un article que je voulais absolument écrire, pour une chanson d'un groupe que j'adore qui m'a immédiatement marquée... (Grand) coup de coeur pour une (petite) Libellule donc. :3





Premières notes, premiers frissons. Une voix rauque nous emporte, nous happe ; des mots qui frappent immédiatement, dès les premières secondes ; une mélodie hypnotique, mélancolique, lancinante. C'est ça qui est incroyable avec Fauve : on est touchés dès les premières secondes. Est ce que cela vient de leur univers si particulier, réel, cru, plein d'humanité, de rage, de larmes et d'amer, d'une beauté passionnée, bancale? De leurs expressions bien à eux que l'on retrouve au fil de leurs chansons, auquelles chacun est invité finalement à "trouver sa propre signification" comme le disaient les membres du groupe dans une interview, par rapport au titre du bouleversant 2XGM? Du fait que l'on se sent totalement immergé dans leur musique, dans leur état d'esprit unique parce qu'il s'adresse à nous, à nous directement? Parce que finalement, écorchés vifs on l'est tous, au moins un peu.

Fauve, des bouts de rage, de colère, d'envie de vivre, d'errances, de passion, de rires, d'amour, de rêves, de larmes, de blizzard, de lumière, de sourires arrachés, de mots de ferrailles, tremblants, bouleversés, justes, éperdus de vie et de vivre, vivre, vivre, parce qu'"on peut encore se parler, se toucher, se voir, haut les cœurs, haut les cœurs, haut les cœurs, il faut se dire des belles choses, qu'on gardera pour plus tard".
 
Les battements de coeur s'accélèrent, on s'y retrouve, on y rêve. Ou alors on est déroutés, on trouve ça bizarre, impossible à écouter, beaucoup trop déprimant. Mais on y reste rarement indifférent.

Fauve, ici, c'est encore plus beau, parce que c'est un magnifique message d'espoir, de lumière, de beauté, de tendresse. Un clip touchant, délicat, amoureux, des images fortes qui se lient aux paroles douces et dures, à fleur de mots.La voix qui ne s'arrête pas, qui semble haleter comme une longue promesse de bonheur et d'espoir, de vérité et d'enfin un peu d'insolente candeur dans un monde qui donne parfois envie "de hurler « t'approche pas de moi, t'approche pas de moi, me touche pas, me touche pas, t'approche pas de moi ! »".
Un peu comme un nouveau départ.

Pour conclure?

Bouleversant, lumineux. Des mots forts, écorchés-vifs, plein d'une rage de vivre, d'aimer. D'une incroyable sincérité qui fait tellement de bien dans ce monde un peu triste, un peu désabusé. "Mais faut pas qu'tu désespères, perd pas espoir, promis juré qu'on la vivra notre putain d'belle histoire."


 INCONTESTABLE COUP DE COEUR DE LA LIBELLULE ♥

6 commentaires:

  1. Faaauve. *-* Cette chanson est juste sublime (comme la chronique, en passant), je l'écoute en boucle depuis euh... quelque temps. Juste parfait. :) (je suis pas douée pour écrire des commentaires construits et tout et tout, et étant donné que je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été écrit, je me contente de poster ce p'tit comm' inutile ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoooup Bokaaa ! :D Ce commentaire n'est pas du tout inutile, un commentaire n'est jamais inutile.
      Aha moi aussi, je l'écoute en boucle depuis la sortie du (sublime) clip.
      (Ici la libellule.)

      Supprimer
  2. Magnifique blog!
    Vraiment! J'espère qu'il vivra longtemps (comme les petits. D'ailleurs, superbe nom! Non, je ne dis pas ça parce que je suis petit(e) ;))
    Acceptez-vous d'être dans la petite liste "Quelques autres blogs" de notre blog (celui qui je tiens avec ma soeur)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce commentaire me fait très plaisir (je parle à la première personne, ici la libellule), c'est adorable :3
      Bien sûr, avec joie ! Longue vie aux petit(e)s.

      Supprimer
  3. Il n'y a pas l'ombre d'un doute, je suis de ceux desquels les battements du coeur s'accélèrent parmi les notes, dans leur cocon d'espoir où les plaintes de l'extérieur ne parviennent pas, qui s'y retrouvent et qui y rêvent....
    Comme tu l'as si bien dit, c'est si sincère, si vrai, que cela procure un bien fou !
    Ces paroles d'un grand réconfort sont un véritable trésor !
    Merci Libellule de me faire découvrir à nouveau les chansons de Fauve... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi pour cet adorable commentaire. ^-^

      Supprimer